LA LETTRE Novembre 2022

Comment limiter la pollution de vos pneus ?

Les pneus seraient plus polluants que les moteurs thermiques.
L’amélioration des performances des moteurs et l’augmentation du poids des voitures en seraient les principales causes. Ils existent toutefois des astuces pour réduire leur pollution(1).

Découvrez-les sans plus attendre en répondant à notre quiz !

QUESTION 1 :

Il est recommandé de ne pas attendre d’avoir atteint le témoin d’usure des pneus de son véhicule pour les remplacer.

FAUX

Il n’est pas utile de changer ses pneus avant que le témoin d’usure légal soit atteint ou qu’ils soient abîmés.

S’il est vrai que la qualité d’origine du pneu et son utilisation peuvent générer une usure différente et donc nécessiter un remplacement plus ou moins fréquent selon les marques et modèles, globalement, les grands fabricants proposent aujourd’hui des pneus dont la durabilité vous permet de les utiliser « jusqu’au dernier kilomètre ».

En 2021, le président de Michelin, Florent Menegaux, a estimé à 128 millions(2) le nombre de pneus changés prématurément par an en Europe, soit l’équivalent de 6,6 millions de tonnes d’émissions de C02. D’après le cabinet d'audit financier, Ernst and Young, le surcoût pour les consommateurs européens s'élèverait à 6 milliards d'euros par an(3).

Donc pour réaliser des économies et être plus respectueux de l’environnement, attendez le bon moment pour changer vos pneus.

En cas de doute, pour continuer de rouler en toute sécurité, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel (à l’occasion de la révision de votre véhicule par exemple).

QUESTION 2 :

Les « pneus verts » sont moins performants que des pneus traditionnels.

FAUX

Réalisés à partir d’une gomme spéciale plus tendre, ces pneus sont tout aussi performants, voire plus selon les modèles, que des pneus classiques.

En plus de proposer d’excellentes performances au niveau de l’adhérence sur la route et du freinage, ils sont plus légers et offrent ainsi un meilleur confort de conduite en réduisant notamment le volume sonore du véhicule.

Bien qu’ils soient un peu plus coûteux à l’achat (en moyenne 8% plus cher), ces pneus permettent de réduire la consommation de carburant (même si le gain reste limité) et réduisent considérablement le rejet d’émissions de CO2. Ils sont également plus écologiques à produire car ils nécessitent moins de matière première et possèdent une durée de vie moyenne supérieure aux autres pneumatiques.

Pour vous aider à choisir, depuis 2021, un système d’étiquetage européen a été mis en place pour classer les pneus selon la performance énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. (4)