LA LETTRE Novembre 2022

5 idées reçues
pour réaliser des économies d’énergie.

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les idées ne manquent pas pour réaliser des économies, mais attention, certaines d’entre elles sont en réalité de « fausses bonnes idées ». (Re)Découvrez les gestes à adopter et ceux à oublier
pour réaliser des économies d’énergie !

1. Eteindre son chauffage la nuit.

L’idée pourrait sembler pertinente une fois installé confortablement sous la couette, mais ce n’est pas efficace pour faire des économies. Cela peut même être contre-productif !

Si la température descend trop, votre chauffage consommera beaucoup plus d’énergie au redémarrage pour réchauffer votre habitation, annulant ainsi les économies réalisées la nuit. Il vaut mieux privilégier un programme de chauffage avec un minimum de variation de la température.

Une bonne méthode pour faire des économies sur vos factures de chauffage est de simplement baisser la température d’1°C. Ce faisant, vous pouvez réduire votre consommation de 7% par an. (1)

2. Ne pas ouvrir ses fenêtres en hiver.

Garder votre logement bien fermé pour ne pas gaspiller le chauffage ? Pas une bonne idée pour votre santé, mais également pour chauffer efficacement votre logement.

L’air intérieur de votre domicile étant plus pollué que celui de l’extérieur, il est avant tout important pour votre santé d’aérer tous les jours pendant au moins 5 à 10 minutes pour en renouveler l’air. Privilégiez le matin où la température est plus fraîche et la pollution de l’air moins importante.

En plus des bénéfices pour votre santé, aérer votre domicile permet de remplacer l’air humide de l’intérieur, plus long et difficile à chauffer, par un air sec et frais de l’extérieur qui se réchauffe plus rapidement.

Il n’est pas obligatoire de couper le chauffage lorsque vous aérez. Cependant, pensez à baisser la température des radiateurs proches des fenêtres pour limiter le gaspillage d’énergie.

3. Mettre ses appareils électriques en veille.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de laisser tourner le moteur de votre voiture une fois que vous avez fini de l’utiliser. C’est pareil pour vos appareils électriques. Lorsque vous avez fini de les utiliser, éteignez-les car ils continuent de consommer de l’énergie, même en veille.

En éteignant vos appareils plutôt que de les laisser en veille, vous pourriez économiser en moyenne 80€ par an sur votre facture d’énergie ! (1)

Et pour limiter votre « consommation cachée » (électricité consommée par des appareils éteints mais toujours sur secteur), pensez à débrancher vos appareils. Vous pouvez également utiliser des multiprises pour débrancher facilement plusieurs appareils à la fois.

4. Ne pas dégivrer son congélateur.

Avoir une couche de givre dans votre congélateur (ou même réfrigérateur) empêche le bon fonctionnement de votre appareil et provoque une surconsommation électrique de 30%.(2)

Pensez à dégivrer régulièrement vos appareils pour qu’ils puissent fonctionner de manière optimale. En plus de réduire votre facture, vous améliorerez également l’espérance de vie de vos appareils et les remplacerez donc moins souvent.

5. Utiliser les cycles courts de ses appareils électroménagers.

Lave-vaisselle, machine à laver... Les programmes courts ou chrono que peuvent proposer nos appareils électroménagers ont tendance à consommer plus car ils nécessitent plus d’énergie pour obtenir de bons résultats malgré un temps d’utilisation plus court.

Pour réaliser des économies, privilégiez les programmes économiques ou à faible température (30/40°C) car ils utilisent moins d’énergie pour chauffer l’eau, principale source de consommation de ces appareils.

Envie d’aller plus loin pour faire des économies d’énergie ?

Découvrez 20 solutions de L'Agence de l'environnement et de la maîtrise
de l'énergie pour réduire votre consommation d’électricité :

En savoir plus